Back to overview

Homologation de fraiseuses mobiles rail-route

Le fraisage des rails a pour but de corriger les défauts plus profonds sur les voies et aiguillages. Vossloh Rail Services utilise différentes fraiseuses : des trains de fraisage conventionnels ou des engins rail-route ou des fraiseuses haute performance. La fraiseuse mobile rail-route SF02 W-FS construite par Linsinger a été homologuée dans plusieurs pays européens. Emch+Berger AG Bern a été mandatée par Vossloh Rail Services pour l'homologation suisse de la fraiseuse mobile.

La procédure a été menée en moins de 2 mois, conformément à la directive de l'OFT Homologation des véhicules ferroviaires du 1er juillet 2018. Tout d'abord, l'aptitude à l’homologation en Suisse de la fraiseuse a été vérifiée sur la base de la documentation technique, des déclarations de conformité et des homologations étrangères. Vossloh Rail Services a été conseillé sur les modifications requises pour l’homologation en raison des spécificités locales. Parallèlement à l'élaboration du dossier d'homologation avec le concept d'homologation, le rapport de sécurité et tous les documents justificatifs nécessaires, des essais de freinage sur l'infrastructure à écartement métrique de la ligne ferroviaire Meiringen-Innertkirchen ont été organisés, réalisés et évalués dans les plus brefs délais, et le respect des spécificités suisses a été vérifié et documenté sur le véhicule d'essai. Avec les documents soumis, l'OFT a accordé une licence d'exploitation.

Client

Alpha Rail Team GmbH & Co. KG, Berlin une société du groupe Vossloh Rail Services

Période
2019
2019
Téléchargements
Domaines d'activité
Material roulant ferroviaire
Nos prestations

Préparation du concept d’homologation

Structuration du dossier de sécurité

Organisation systématique des justificatifs pour le dossier de sécurité

Vérification de la conformité de la fraiseuse mobile et de la documentation avec la réglementation suisse

Préparation du programme d'essais de freinage, réalisation des essais et évaluation des mesures de distances de freinage

Dépôt de la documentation nécessaire à l’OFT pour obtenir une autorisation d’exploiter