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Mise à double voie de la ligne Berne – Neuchâtel, études et avant projet

Un temps de trajet cible de 27 minutes entre Berne et Neuchâtel exige un doublement de la voie et une augmentation de la vitesse de ligne à 160 km/h. L’augmentation de la capacité est atteinte à travers le renouvellement du système de signalisation. Les prestations incluent:

  • Etude et définition de variantes
  • Evaluation des avantages de chaque variante
  • Recommandation de la variante avec le meilleur rapport coût / bénéfice

Une mise à double voie par étapes de la ligne Berne – Neuchâtel devrait augmenter l’attractivité de la ligne. Ainsi, le trafic grande vitesse (TGV) ainsi que le trafic régional profiteront de la capacité augmentée de la ligne.

Les impacts opérationnels et les coûts des mesures ont été évalués par tronçon sur la base d’une évaluation de l’exploitation de l’ensemble de la ligne.

Client

BLS SA, Berne (Suisse)

Période
2004
2005
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Avant-projet Rosshäusern – Mauss

Etudes préliminaires Mauss - Gümmenen

Caractéristiques

Vitesse de ligne: 160 km/h

Nombre de voies: 2

Longueur du nouveau tunnel de Rosshäusern: 1.1 km

Extension du viaduc sur la Sarine

Nouvelle technique de signalisation

Nouvelle ligne de contact