Simulation piétons gare CFF de Berne

Les modifications apportées à l'infrastructure ou l'exploitation des installations de transport tels que les gares, les aéroports ou les équipements de loisirs induisent souvent des changements imprévus dans le comportement des usagers de la route. La simulation de ces équipements publics à l'aide d'une micro-simulation par système multi-agents agent permet une variété d'analyses portant sur les mesures projetées.
Une simulation multi-agents des piétons en gare de Berne a été développée pour une estimation des changements de comportement des individus et leurs conséquences en termes de longueurs des cheminements, temps de déplacement et temps de correspondance en gare de Berne. Chaque piéton est représenté par un agent, et chaque train représenté individuellement. Les récents recensements des horaires, du nombre de passagers et du nombre de passagers en correspondance fondent les différents scénarios des déplacements piétons aux heures de pointe du matin et des prévisions réalistes pour l'élaboration d'un plan-cadre à l'horizon 2030.
Les simulations ont permis d'identifier les goulots d'étranglement ainsi que la capacité des installations telles que les escaliers. Des mesures ont été proposées, leurs effets analysés.

Lieu
Berne
Client
SBB CFF FFS
2006
2007
Tätigkeitsfelder
Modèles et simulations de trafic