UPlaNS A5 Colombier-Cornaux, TP2

Le projet comprend l’assainissement de l’un des tronçons autoroutiers particulièrement emprunté de l’autoroute A5 sur la rive gauche du lac de Neuchâtel. Le projet partiel TP2 du tronçon Colombier-Cornaux est majoritairement construit sousterrain et comprend par conséquent un grand nombre de tunnels, de rampes, de tranchées ainsi que quatre jonctions autoroutières et une partie de la route H20. De nombreux ouvrages annexes comme des centrales, des stations de pompage, des passages inférieurs et supérieurs sont présents dans le périmètre du projet.

Le projet d’entretien comprend la remise en état du tronçon ainsi que des mesures d’assainissement environnementales et sécuritaires. En plus de l’entretien, une attention particulière est placée sur la transformation du système de ventilation ainsi que sur la rénovation complète des systèmes d’exploitation et de sécurité. De nombreux locaux d’exploitation seront transformés ou mis hors-exploitation, d'autres étendus. Le tracé de câbles sera refait sur toute la longueur du tracé. La dalle intermédiaire du Tunnel Est sera assainie pour améliorer sa sécurité structurale en cas d’incendie.

Emch+Berger gère au sein du groupement d'ingénieurs les domaines Tracé/Environnement ainsi que Tunnel/Géotechnique. Le bureau s'occupe également de nombreux ouvrages d'art faisant partie du projet.

Lieu
A5 Neuchâtel
Client
OFROU, Filiale d'Estavayer-le-Lac
2012
2019
Tätigkeitsfelder
Construction routière