Aires de repos Münsingen

Après 40 ans d’exploitation sans adaptations, assainissements ou transformations notables, les aires de repos de Münsingen ont été entièrement transformées, conformément au concept de réfection globale (UPlaNS) de l’autoroute N06. Le revêtement ainsi que la géométrie des aires de stationnement ont été adaptés aux nouvelles exigences en matière d’aires de repos autoroutières. Par ailleurs, l’ensemble des installations environnantes a été modifié afin de répondre aux exigences techniques les plus récentes.

Du fait de l’assainissement de l’autoroute et de la fermeture des tronçons concernés, l’exploitation a été interrompue pendant toute la durée des travaux. Les restaurants et les stations-service ont été modernisés, pour correspondre aux nouvelles exigences de la clientèle.

Les zones de stationnement sont aménagées en béton tandis que toutes les autres surfaces de roulement sont revêtues comme l’autoroute.

En raison du niveau élevé de la nappe phréatique et de la proximité de l’Aare, il existait une menace d’inondation des fouilles durant les périodes de crue. Ce problème fut réduit par l’établissement d’un programme de construction optimisé.

Diverses mesures de remplacement des conduites ainsi que l’augmentation des mesures de sécurité par des compléments au réseau, ont pu être effectuées pour l’entreprise Infra Werke Münsingen, en même temps que les travaux d’aménagement extérieurs.

Lieu
Münsingen
Coûts de construction
Sfr. 7 Mio.
Constructeur
OPC canton de Berne, Exploitation des routes nationales
2012
2015
Tätigkeitsfelder
Construction routière