Back to overview

Berne, Place Wankdorf

L’ancienne configuration de la place Wankdorf ne permettait de maîtriser que les rentrées du trafic initialement prévues. Ce flux s’est développé et est devenu difficilement gérable avec l’expansion des principaux axes de développement de Wankdorf.
Suite à un concours de projet, le groupement de planificateurs BE3 a été choisi comme adjudicataire du marché, pour mission de résoudre la problématique liée à ce projet.
Le projet comprend le réaménagement de la place Wankdorf avec la construction d’un rond-point souterrain et l’extension de la ligne 9 du tram, à partir de Guisanplatz jusqu’à l‘arrêt S Bahn Wankdorf. Ainsi, la mise en place d’un giratoire souterrain à deux voies de circulation et d’une liaison de tram au niveau même de la place permettra d’avoir plus d’espaces pour résoudre les besoins croissants en transports publics.
C'est un projet extrêmement complexe qui a été exécuté sous trafic en milieu urbain et qui a, en outre, mobilisé divers acteurs (autoroutes, routes cantonales et municipales, VRD, SBB, Bernmobil, sponsors de grands événements sportifs, etc.)

Client

Service des Ponts et chaussées du canton de Berne, IIle arrondissement d’Ingénieur en chef

Période
2008
2013
Téléchargements
Domaines d'activité
Ouvrages d’art
Nos prestations

Étude de variantes (projet adjugé)

Projet de construction / planification routière

Appel d’offre

Projet d’exécution / Planification des phases de construction

Réalisation du projet y compris la direction des travaux, mise en service

Caractéristiques

nouveau tramway: 2'000 m

Plantation d'arbres: 140

Béton: 15'000 m3

Revêtement en enrobés bitumineux: 24'000 t

Démolition de revêtement en béton: 8'000 m2