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Etude aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg

Le tunnel de base du Lötschberg a été mis en service en 2007 en tant qu’ouvrage incomplet mais entièrement fonctionnel. Seul le tiers sud du tunnel dispose de deux tunnels à voie unique complètement équipés. L’exigence de base est le maintien du niveau de sécurité élevé de l’exploitation ferroviaire. Pendant la construction, il doit être possible de:

  • Permettre à tout moment l’évacuation des voyageurs d’un train entier
  • Assurer en tout temps les standards de sécurité élevés du tunnel
  • Avoir une ventilation de la construction indépendante de celle de l’exploitation
  • Avoir une alimentation électrique de chantier indépendante de celle du tunnel
  • Réaliser des accès indépendants aux chantiers
  • Assurer le maintien de l’exploitation ferroviaire avec le moins d’interruptions possible.

Dans des rapports spécifiques, les questions suivantes ont été étudiées: les adaptations du système de sécurité, la modification du sauvetage et de l’évacuation, l’activation des équipements de technique ferroviaire dans les nouveaux tronçons du tunnel, les modifications du concept de ventilation, l’entretien et les aspects d’exploitation ferroviaire.

Client

BLS Netz SA, Berne

Période
2008
2010
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Constructions souterraines / géotechnique;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Etude en groupement d’ingénieurs

Analyse de la situation initiale

Définition des conditions d’exploitation

Planification du phasage des travaux

Elaboration d’un concept de construction

Planning

Planification de la sécurité

RAMS

Plans de situation, sections, coupes transversales, profils en long, profils types, plans schématiques

Rapports techniques, rapports spécifiques

Caractéristiques

Longueur du tunnel de base: 34.5 km

Longueur de tunnel à creuser: 6.5 km

Longueur de tunnel à aménager: 21 km

Nouvelles galeries perpendiculaires: 18

Nouvelles galeries d’accès latérales: 1.5 km